Quittons les circuits touristiques habituels pour pénétrer au cœur du passé de la capitale. Découvrir de quelle manière les Templiers ont influencé sur la transformation de la ville, en apprendre plus sur les mystères du cimetière du Père Lachaise, sur l'incroyable héritage des alchimistes, les secrets des bâtisseurs, ou encore sur le passé trouble du Paris maudit...
Nous conseillons particulièrement cette activité pour découvrir Paris et pour le plaisir de se balader. Si votre Jeune Fille aime les histoires vraies et légendaires, elle en saura totalement ravie.
De plus le guide est un véritable expert, un formidable narrateur et incarne un jeu de rôle qui nous plonge immédiatement dans les siècles passés. La visite est privée pour votre groupe.
Le Marais libertin et scandaleux (4ème arr.)
Les potins mondains de l'époque.
Découverte de l'histoire interdite du Marais, quartier de Paris aussi majestueux que sulfureux, à l'origine simple terrain boueux et puant au XIème siècle.
Ce marais va se développer au Moyen-Âge, pour devenir, sous l'impulsion des monarques de la Renaissance et du Grand Siècle, un lieu de splendeur, riche en hôtels particuliers, commerces de luxe et soirées mondaines.
Mais derrière cette opulence, excès et scandales cohabitent au plus haut sommet de l'élite : opium, prêtres en débauche, coucheries royales, soirées occultes, homosexualité secrète et crimes en série étouffés, nous y découvrons une autre histoire, celle que l'on cache et que l'on ne saurait voir…
Lors de cette visite inédite, nous devenons voyeurs des alcôves et des boudoirs. Notre guide Guillaume nous entraîne dans les ruelles, jardins et porches d'hôtels pour découvrir l'un des plus beaux quartiers de la capitale. Nous révisons l'Histoire sous son angle le plus sulfureux, titillant nos sens et notre imagination.
Pigalle, histoire d'un quartier chaud (9ème & 18ème arr. )
Visite nocturne au temps de la débauche.
Histoire du quartier le plus chaud de Paris : Pigalle. Qu'il semble loin le temps de l'âge d'or, de la débauche, de la pègre et de la prostitution. Si Pigalle semble aujourd'hui être devenue une vitrine touristique ayant mal vieilli, son âme survit en de nombreux lieux cachés et confidentiels.
Guillaume, expert en insolite et légendaire, nous plonge un siècle en arrière et ressusciter, le temps d'une soirée, les fantômes et anecdotes croustillantes de Pigalle.
Des lieux de fêtes emblématiques comme le Moulin Rouge ou le cabaret de Madame Arthur, des clubs branchés aux derniers bars à hôtesses, on ne soupçonne pas la vie nocturne encore bien active où se réunit le tout Paris interlope.
Cette visite sera l'occasion de se plonger dans l'histoire de la pègre, de la prostitution et de la vie nocturne parisienne et de tout l'imaginaire qu'elle véhicule. Nous en profiterons pour flâner dans un quartier voisin aussi méconnu qu'insolite, la Nouvelle-Athènes, où se dressent de superbes demeures d'antan au passé mouvementé.
Nous avons bien du mal à reconnaitre les anciennes maisons closes et à passer sans trembler devant une célèbre maison réputée hantée.
Enfin, notre guide ne manquera pas de nous partager les nouvelles bonnes adresses où s'encanailler de nos jours.
Une plongée inoubliable dans le Paris by night !
Les fantômes du Père Lachaise (20ème arr.)
Un lieu mystérieux et fascinant
S'il existe un lieu à Paris propice à exciter l'imaginaire et faire revivre les légendes, il s'agit bien du cimetière du Père-Lachaise.
Avec ses 44 hectares, ses 77.000 sépultures et son million de défunts, le Père-Lachaise est le plus grand cimetière de Paris, et le plus visité au monde.
Depuis son ouverture en 1804, des centaines de millions de visiteurs, qu'ils soient touristes, promeneurs ou endeuillés ont emprunté ses allées.
Guillaume, ce formidable guide du Paris des légendes, nous invite à le suivre dans les chemins reculés du cimetière, loin des circuits classiques et touristiques, pour nous conter des histoires à la fois envoûtantes et mystérieuses.
Grande Histoire et petites anecdotes, destins fabuleux, tragiques ou oubliés, notre guide nous révèlera les secrets les mieux enfouis du cimetière.
Nous partons à la rencontre des esprits qui habitent les lieux : du Révérend Père François de la Chaize à la cartomancienne de la Révolution, des amants maudits aux artistes déchus, des maréchaux d'Empire aux fantômes de la Commune, des adeptes de spiritisme aux lugubres messes noires, le Père Lachaise se révèle être un des plus grands livres d'Histoire.
En franchissant les portes de cette mythique nécropole, c'est assurément dans un autre monde que nous pénétrons pour une promenade aussi romantique que macabre...